Les produits biologiques sont omniprésents dans notre système de santé. Ils sont utilisés dans le traitement de plusieurs maladies chroniques telles l’arthrite, le diabète, les troubles gastro-intestinaux, le cancer.

Les produits biologiques sont des moyens thérapeutiques éprouvés et efficaces dont on ne saurait se passer. Comme les autres médicaments, les produits biologiques ont leur propre forme de générique, que l’on appelle « produit biologique ultérieur (PBU) » ou « biosimilaire ».

Alors que les versions d’origine et génériques des médicaments traditionnels sont généralement bioéquivalentes et interchangeables, les PBU ne le sont pas nécessairement. Cette réalité entraîne bon nombre de préoccupations en lien avec la continuité des traitements pour le patient.

L’introduction des PBU est déjà bien amorcée. On prévoit que leur commercialisation s’étendra rapidement à plusieurs champs thérapeutiques (rhumatologie, endocrinologie, dermatologie, oncologie, maladies gastro-intestinales, maladies rares, etc.). Dans ce contexte, l’Alliance des patients pour la santé a mis sur pied le Projet PBU-Québec afin de proposer des avenues concrètes pour assurer l’introduction ordonnée et sécuritaire des PBU sur le marché québécois.

Pour de plus amples informations sur le Projet PBU-Québec, nous vous invitons à consulter son site Web.