Une force vive pour protéger les intérêts des patients et assurer l'accès aux services

L’Alliance des patients pour la santé est un organisme à but non lucratif créé en 2013 afin de défendre les droits des patients québécois.

Sa mission première est de revendiquer une plus grande place pour les patients au sein des processus de décision, tant pour leurs choix personnels (pour leur santé) que pour l’organisation des services.

Depuis plus de 20 ans, le réseau de la santé a connu réforme par-dessus réforme. Malgré le discours officiel plaçant les patients au centre du système, la plupart des changements ont été réalisés sans leur implication.

Pourtant, les articles 2 et 3 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux placent le patient au cœur de l’organisation des services.

Loi sur les services de santé et les services sociaux:

 

2. […] la présente loi établit un mode d’organisation des ressources humaines, matérielles et financières destinée à :

1° assurer la participation des personnes et des groupes qu’elles forment au choix des orientations, à l’instauration, à l’amélioration, au développement et à l’administration des services. […]

3° partager les responsabilités entre les organismes publics, les organismes communautaires et les autres intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.

3. Pour l’application de la présente loi, les lignes directrices suivantes guident la gestion et la prestation des services de santé et des services sociaux :

1° la raison d’être des services est la personne qui les requiert.