Le 29 mai 2023, des experts ainsi que des représentants d'organismes professionnels, syndicaux, communautaires, de patients et d'usagers s'étaient donnés rendez-vous pour échanger sur des moyens de changer réellement le système de santé et de services sociaux dans la foulée du projet de loi 15 du ministre, monsieur Christian Dubé. Ce rendez-vous s'est conclu par une synthèse proposant six grands consensus pour favoriser un changement durable et partagé. Cette synthèse a été proposée à nos dirigeants et partenaires.


Un an plus tard, où en sommes-nous ? Le projet de loi 15 a été adopté en décembre. Des changements structurels majeurs sont en cours en vue de créer Santé Québec, dissociant la gestion des opérations dans le système du choix des orientations et de son évaluation.

  • Permettront-ils de faire face efficacement aux défis qui nous attendent au cours des 10 ou 15 prochaines années ?
  • Qu'elle est notre responsabilité collective à l'égard du système de santé et de services sociaux ?


Chacune des réformes du système depuis 50 ans a soutenu être centrée sur le patient. Est-ce que le patient a vu le résultat ?


L'un des six consensus issus du rendez-vous de mai 2023 portait sur « la nécessité d'instaurer une conversation nationale continue sur l’évolution du système de santé et de services sociaux impliquant toutes les parties prenantes. Ce mécanisme offrirait enfin une alternative à la gestion de crise perpétuelle et permettrait aux partenaires de suivre l’implantation des changements, d’échanger sur les contraintes rencontrées, de mieux prévoir les besoins émergents, de mettre sur la table des solutions pour apporter graduellement des correctifs et d’aplanir les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent ».


Le moment est venu d'y donner suite. Voilà pourquoi l'Alliance des patients pour la santé et ses partenaires, qui forment le Collectif citoyen pour la santé et les services sociaux, organisent un second grand rendez-vous, le 31 mai prochain. Notre but : initier une conversation nationale sur la pérennité du système de santé et de services sociaux. Votre opinion est importante.