SYNTHÈSE ET FAITS SAILLANTS

  Les partenaires

L’Alliance des patients pour la santé (APS) rassemble 28 associations et regroupement d'associations de patients. Ses membres soutiennent les patients et les accompagnent pour mieux comprendre leur maladie et améliorer leur qualité de vie. Plusieurs des membres de l’Alliance lèvent des fonds pour financer la recherche et l’innovation et appuient des initiatives locales et régionales de mobilisation pour l’avancement des soins et des services aux patients. Les groupes de patients représentent une valeur ajoutée importante au système de santé et de services sociaux.

L’AQDR rassemble quelque 30 000 membres. Elle a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite ou à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR adhère à une vision dynamique du vieillissement, une période de plénitude, où les personnes aînées disposent de la capacité à maîtriser leur vie, d’évoluer et de s’engager dans leur communauté. L’AQDR assume un leadership fort et incontournable dans la défense des droits des personnes aînées, notamment les plus vulnérables.


Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux représente l’ensemble des usagers du réseau. Il est le porte-parole de 500 comités des usagers et de résidents de l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux du Québec.

Les comités des usagers et les comités de résidents sont présents dans tous les établissements du réseau de santé et de services sociaux en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers de leur établissement.


Le RQMDSS s’est formellement constitué en novembre 2020 à la suite de la volonté des signataires d’améliorer la qualité de l’acte médical québécois à travers une gouvernance locale, flexible et décisionnelle. Il rassemble plus de 800 médecins. Les 800 000 citoyens qui appuient ses démarches à travers leurs municipalités ou leur MRC ne demandent pas mieux que de recevoir les soins et les services dont ils ont besoin près de chez eux, de façon bien organisée et humaine.